Expérience vécue en médiation

 

En 2017, j’ai suivi une formation en médiation échelonnée sur un an. Cette formation m’a apporté beaucoup sur le plan personnel, car j’ai toujours eu à cœur de vivre des relations les plus harmonieuses possible.

Ce printemps, J’ai eu la chance de vivre une médiation avec un membre de ma famille. Les membres de notre famille, même si nous les aimons beaucoup, sont souvent ceux qui nous déclenchent le plus facilement. Donc, en cordonnier bien chaussé que je suis, j’ai proposé à cette personne de vivre une médiation afin de pouvoir nous exprimer dans un espace de respect et de calme. Elle a heureusement accepté.

Il y a plusieurs types de médiations. La plupart sont axées sur la résolution des désaccords en trouvant des stratégies. Contrairement à ces dernières, celle que j’ai apprise et vécue est basée sur l’approche de la CNV de Marshall Rosenberg. Ce type de médiation met l’accent sur l’expression et l’écoute des valeurs ou des aspirations  profondes de chacun qui sont cachées sous les émotions.

Lors de cette rencontre, nous avons finalement pu nous rencontrer à ce niveau et ainsi se relier à ce qui était précieux chez l’autre. Nous avons réalisé que nous avions la même aspiration ou besoin, mais que notre stratégie pour combler cette aspiration était à l’opposé. Le tout fut réglé dans l’instant suivant.

Ce qu’il y a de merveilleux avec ce type de médiation, c’est que les solutions sont durables. Je suis pleine de gratitude pour cette belle expérience.

 

Isabelle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s