À combien estimez-vous votre valeur?

L’estime de soi est la valeur qu’une personne s’accorde. À combien estimez-vous votre valeur? L’être humain la détermine souvent à partir des actions qu’il réussit ou non à accomplir.

Lorsque l’on naît avec une grave maladie comme le perfectionnisme, par exemple, il est très difficile d’être satisfait de soi, d’être à la hauteur des exigences que nous nous sommes imposées donc, l’estime en prend pour son rhume. Et lorsque l’on naît avec un handicap en plus, comme c’est mon cas, on se sent doublement obligé d’en faire plus pour être aimé ou pour être un peu considéré comme tout le monde.

Quand j’y pense, c’est fou le temps que j’ai perdu à me dévaloriser parce que j’ai des limites physiques ou un corps différent qui m’empêche de faire certaines choses. Se faire accepter dans notre société quand on est hors norme, même en 2018, n’est pas toujours évident. L’acceptation ou, j’aime mieux dire, l’accueil de notre réalité vient d’abord de soi.

Un jour, pas si lointain, j’ai réalisé que j’étais une PERLE et qu’une perle ne perd jamais sa valeur peu importe où on la place, peu importe ce qu’elle réussit ou pas. Être différent physiquement, dans nos croyances ou dans notre manière de faire n’affecte en rien notre richesse intérieure. J’ai dans le passé accordé tellement d’importance au verbe « faire » plutôt qu’au verbe « être ». Je tentais de me valoriser dans mes actions et non à partir de l’Être unique et singulier que je suis. Heureusement, les choses changent tout doucement grâce à la communication cœur à cœur.

Je choisis maintenant de pratiquer la bienveillance envers moi. Ce qui m’a permis de développer de la douceur et de la tendresse pour mes diverses parts qui ont de grandes aspirations et de grands idéaux.

La bienveillance est le remède le plus efficace que j’ai trouvé pour traiter le perfectionnisme et les croyances erronées. Sa posologie est fort simple : Utiliser quotidiennement sans modération.

2 commentaires sur « À combien estimez-vous votre valeur? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s